Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours LIN6410
4 février 2006

Et c'est (mal) parti !

La première visite a eu lieu hier, un vendredi après-midi. Laissez-moi vous dire qu'il y avait de l'excitation dans l'air chez ces petits mousses ! Pour résumer le tout, la rencontre a plutôt mal tournée et pour plusieurs raisons.

Premièrement, je crois qu'il y a eu un manque de communication entre mon enseignant et moi.  Je dois dire qu'il ne s'y connaît pas vraiment en informatique et il m'a clairement dit, en remplissant le sondage, qu'il n'aimait pas trop travailler à l'ordinateur.  Je crois que nous n'avons pas assez clairement établi le déroulement de cette rencontre et que j'ai sous-estimé le temps de préparation nécessaire à l'école (autrement dit, me familiariser avec mon environnement de travail). En fait, hier je me suis sentie constamment bousculée par le temps.  Je suis arrivée à l'heure du dîner, soit une demie-heure avant que je sois avec les élèves.  J'aurais voulu aller au local d'informatique tout de suite et montrer à mon enseignant ce que j'allais faire, mais au lieu de ça, il m'a appris qu'un groupe utilisait le local juste avant nous.  J'ai seulement eu le temps de regarder l'intérieur du local et de montrer à mon enseignant mes livres de lecture pour la deuxième rencontre.  Inutile de vous dire que l'adresse du portfolio électronique n'était pas encore inscrite dans les favoris...

Deuxièmement, les élèves avaient un cours de musique et la transition avec mon activité ne s'est pas bien passée. J'ai perdu une bonne quinzaine de minutes parce que mon enseignant devait gérer le groupe qui commençait à s'énerver et il a été interrompu par deux personnes de l'extérieur de la classe venues lui demander quelque chose.  Une des erreurs que j'aurais dû éviter, c'est de se rendre immédiatement au local d'informatique avant même que j'explique aux enfants ce que nous allions faire.  Rendus dans le local où il y a environ 10 ordinateurs pas tous fonctionnels ni très rapides avec la connexion Internet, les enfants se sont tout de suite mis à toucher les ordinateurs ou à se chamailler pour savoir avec qui ils travailleraient...

Troisièmement, j'ai eu de la difficulté à faire ma démonstration aux élèves (qui ne connaissent pas ce qu'est un portfolio), car le site ne s'est pas activé correctement. L'écran a donc "gelé" au moment où ils étaient tous tranquille autour de moi, prêts à m'écouter.  En devant changer d'ordinateur, j'ai aussitôt perdu leur attention.  Heureusement, j'ai pu faire une autre présentation où ils ont vu de quoi il s'agissait.  L'enseignant m'a aussi aidé à distribuer tous les mots de passe que nous avons collés dans leur agenda.  Résultat: j'ai passé la période à inscrire le site du porfolio sur chaque ordinateur et très peu d'élèves ont réussi à changer l'interface ou à écrire un but.  Mon enseignant, qui a un ordinateur dans sa classe, devra donc permettre aux élèves d'accéder à leur portfolio d'ici mercredi prochain.  Enfin, je l'espère. 

Toutefois, les enfants sont bien gentils et à ma grande surprise, ils parlent relativement bien le français puisqu'ils sont en immersion.  Je suis restée au moins deux heures à l'école, le temps d'expliquer le portfolio à l'enseignant et comment y accéder. Il trouve ça intéressant et je crois qu'il va continuer à l'utiliser après le projet, qui portera finalement sur le thème des jeux olympiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Sandra,<br /> ce fut un dur vendredi pour toi, d'après ce que j'ai pu lire!! Je me compte bien chanceuse, quoique je n'ai eu accès au laboratoire informatique que 30 minutes, d'avoir au moins eu assez d'ordinateurs pour tous les élèves (cela ne sera pas toujours le cas; il y avait 4 absents vendredi). Je me considère aussi TRÈS chanceuse d'avoir un enseignant-hôte qui a le contrôle de son groupe. Contrairement à ce que j'avais vécu en stage au primaire, mon enseignant-associé n'élève jamais la voix et sait garder les enfants calmes et capter très rapidement leur attention quand on doit leur parler. Je me rends compte que la gestion de classe est extrêmement importante, surtout dans un laboratoire informatique!<br /> J'espère que ton enseignant aura permis à ses élèves de se mettre à jour avant ta prochaine visite. Je suis moi aussi en train de me demander ce que je ferai avec les absents....<br /> <br /> Ne lâche pas Sandra! <br /> Marie-Pierre
N
Comme je te comprends chère Sandra! Parfois, les éléments technologiques semblent contre nous... Mais on est capables!<br /> <br /> En terminant, j'aime les couleurs de ton blog!<br /> <br /> Noémie :)
G
Pauvre Sandra, effectivement tu as dû faire face à de nombreux imprévus... Ça fait vraiment toute la différence quand on a un enseignant associé qui est à l'aise avec l'informatique et intéressé à nous faciliter la vie. De plus, le nombre de postes disponibles fait également la différence! J'espère qu'il continuera un peu au moins, pour que vous avanciez. Sinon, fais ce que tu peux! Comme je te connais, je suis sûr que tu étais bien préparée; il y a souvent après, plus ou moins, des ajustements imprévus. De plus, il faut dire qu'on expérimente aussi! Alors il est tout à fait normal que les résultats soient un peu plus boîteux de temps en temps. Nous nous ajusterons au fur et à mesure.<br /> Lâche pas! <br /> Guy.
Cours LIN6410
Publicité
Cours LIN6410
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité