Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours LIN6410
11 février 2006

Les enfants, l'informatique et la santé

L'autre jour, lorsque je suis allée voir les enfants à l'école primaire pour le projet du portfolio électronique, j'ai remarqué leur grande habileté avec les ordinateurs.  Déjà à l'âge de 7-8 ans, ils savent comment fonctionne un ordinateur, ils peuvent naviguer aisément sur Internet et plusieurs d'entre eux s'amusent régulièrement avec des jeux informatiques.  Bref, cela prouve vraiment que nous sommes à l'ère des technologies puisqu'à leur âge (à la fin des années 1980), c'est à peine si je savais ce qu'était un ordinateur...

J'ai été emballée de constater que les enfants sont intéressés par le portfolio électronique : pour eux, ils s'agit d'une connaissance de plus sur les technologies de l'information.   Les compétences informatiques de cette jeune génération influencera probablement le monde du travail de demain.  Mais qu'advient-il des répercussions de l'usage de l'informatique sur la santé des enfants ?  Je vous invite à lire un article qui parle de l'importance d'un lieu de travail ergonomique pour les touts petits: Ergonomie pour enfants du Conseil canadien de la sécurité.  http://www.safety-council.org/CCS/sujet/enfants/ergo.html

Cet article soulève notamment le fait que les écoles n'adaptent pas toujours les bureaux et les chaises pour que les enfants adoptent une bonne posture.  Je crois que les enseignants doivent porter attention à l'aménagement de l'espace informatique s'ils demandent aux élèves d'utiliser l'ordinateur fréquemment.  Si on en croit l'article, il en va de leur santé...  Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me posais justement des questions sur l'impact des ordinateurs sur la santé des enfants. C'est vraiment très intéressant comme article.
Cours LIN6410
Publicité
Cours LIN6410
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité