Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours LIN6410
25 février 2006

Des graphistes en herbe

C’était hier qu’avait lieu la dernière activité à intégrer au portfolio électronique. Mes petits mousses ont bien aimé créer un dessin à l’aide du logiciel Storybook Weaver (j’en avais glissé un mot au message précédent). Étant donné que tous le connaissaient déjà, cela a simplifié mes explications au début du cours. J’ai toutefois spécifié qu’ils devaient choisir des images ou un design qui avaient un lien avec l’histoire sur la crème glacée arc-en-ciel. La plupart d’entre eux ont respecté mes consignes et ils ont fait de beaux petits chef-d’œuvres: des personnages, des cornets de crème glacée, un parc... C’est là que je m’aperçois que la majorité sont créatifs et habiles à l’ordinateur.

Côté gestion de classe, j’ai trouvé que c’était un peu plus difficile pour moi car j’étais très sollicité de part et d’autres quand est venu le temps de transférer leur dossier de dessin sur le portfolio électronique (il faut dire que le processus n’est pas si simple que ça pour eux). Il aurait sûrement fallu que je fasse une démonstration à tout le groupe avant qu’ils se mettent à la tâche. Mais encore là, j’ai l’impression que plusieurs auraient oublié les étapes après avoir terminé leur dessin. J’ai donc opté pour des explications individuelles et les élèves les plus rapides ont pu être mes assistants-professeurs en expliquant aux autres comment faire pour aller chercher leur dossier et l’ajouter à la section « mes travaux » de leur portfolio. Certains d’entre eux ont même eu le temps de faire la réflexion par rapport à l’ensemble des activités réalisés au portfolio électronique.

En
général, je suis satisfaite d’eux car ils se sont bien débrouillés. Toutefois, je sais que certains élèves n’ont pas pu réaliser toutes les quatre activités pour diverses raisons (absentéisme, manque de temps en classe, etc.). Je crois qu’ils ont aimé le portfolio électronique et mon enseignant m’a dit que les meilleurs en informatique voulaient avoir l’adresse du site pour pouvoir y travailler à la maison. C’est tant mieux si quelques élèves continuent de personnaliser leur portfolio d’ici la fin de l’année scolaire : c’est signe que cet outil électronique est adapté aux besoins et intérêts des enfants du primaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut Sandra!<br /> Quand tu parles de gestion, tu as bien raison! C'est vrai qu'on est extrêmement sollicité (pour la copie d'images par exemple), et j'étais bien content d'avoir mon enseignante associée et de ne pas être tout seul avec eux. J'ai trouvé la gestion de classe particulièrement... intéressante, disons, avec des petits de première année dans un local informatique! J'ai réalisé qu'ils ne peuvent absolument pas travailler avec cet outil pendant une heure . ;-)<br /> <br /> Je te souhaite un excellent début de projet Sandra.<br /> À bientôt!<br /> Guy.
Cours LIN6410
Publicité
Cours LIN6410
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité