Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours LIN6410
28 février 2006

Bilan jusqu'à maintenant

Au moment où je commence une nouvelle activité avec les élèves du primaire, je suis en train de faire un bilan suite à l’expérimentation du portfolio électronique.  Comme tous les participants de ce blog, j’ai eu des bonnes et des moins bonnes expériences. En général, les facteurs suivants me causent certaines difficultés :

·        le manque de temps (une vraie course contre la montre !)

·        le manque de compétences en informatique de l’enseignant

·        le rythme de travail différent des élèves (Certains vont trop vite et se demandent toujours ce qu’il faut faire ensuite, tandis que d'autres ont un besoin d'un coup de pouce pour avancer.)

Je tenterai, au cours des prochaines semaines, de trouver des solutions (j'utilise déjà l'aide par les pairs) pour que les élèves travaillent mieux en tenant compte du temps disponible, mais ça ne sera pas chose facile ! Malgré tout, je me compte chanceuse d’avoir accès facilement à un laboratoire d’ordinateurs (environ 1 pour 2 élèves) qui sont connectés sur Internet haute vitesse et qui ont la nouvelle version des applications Microsoft.

Mon enseignant est comme les élèves : il veut apprendre et je crois que chacune de mes visites équivaut pour lui à une mini-formation sur l’informatique. J’ai l’impression de lui montrer de nouvelles fonctions (insérer une image, enregistrer un document) et de nouveaux logiciels chaque fois !  Malheureusement pour moi, je me retrouve souvent seule à aider efficacement les élèves… Mon enseignant en est conscient, car il m’a avoué après la dernière visite sur le portfolio électronique, que c'était un outil bien intéressant, mais qu’il lui aurait fallu le connaître plus pour pouvoir mieux aider les élèves. Au moins, mon enseignant s’implique comme il peut et il s'assure de gérer la classe.  Je ne sais pas si vous partagez mon avis, mais de la gestion de classe, il y en a beaucoup à faire dans un local d’informatique ! 

La semaine de relâche ayant lieu dans les écoles la semaine prochaine, je me retrouve vite plongée dans la préparation de mon activité qui intègre les technologies de l’information et de la communication.  Tel que choisi par l’enseignant, le thème sera les jeux olympiques.  J’ai déterminé que créer un modèle de base d’un diaporama PowerPoint était la meilleure façon de pour les élèves de combiner des recherches sur Internet (lecture), du traitement de texte et de l’insertion d’images. Ils devront remplir une page-titre, choisir un sport olympique et un athlète canadien dans cette discipline, en plus de faire une mini-réflexion sur leur travail. En plus, le tout se fera en équipes de deux.  À mon avis, mon activité permettra aux élèves de travailler avec les TICS, d’interagir en français, de s’entraider et d’être créatifs. J’ai donc l’intention de leur préparer un diaporama que je leur montrerai lors des explications sur l’activité. Ils pourront avoir une meilleure idée de ce que j’attends d’eux à la fin de l’activité.  Si le temps nous permet, ils l’intègreront peut-être aux travaux de leur portfolio électronique.

smileys

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours LIN6410
Publicité
Cours LIN6410
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité