Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours LIN6410
6 mars 2006

Présentation du projet sur les Jeux olympiques

Lors de mon dernier message sur ce blog, j’avais expliqué que le projet sur les TICS consisterait en un diaporama sur les jeux olympiques. Étant donné que j’enseigne à des 2e année, j’ai pris soin d’élaborer un exemple pour qu’ils puissent comprendre mieux mes attentes envers eux et avoir une idée globale de ce que nous allons faire ensemble d’ici la fin du mois de mars. 

Le jour de la présentation du projet, je me pointe donc à l’école à l’heure convenue et c’est là que j’ai eu droit à quelques petites surprises…

1)      Surprise numéro 1 : La porte du local d’informatique est verrouillée : je redescends au secrétariat, et par chance, le concierge est là !  Il me donne accès au local et j’installe une copie du modèle de diaporama sur le bureau de chaque ordinateur avant que les petits mousses arrivent.

2)      Surprise numéro 2 : Mon enseignant est dans sa classe (le local d’à côté) en train d’enseigner, mais à l’autre groupe, ceux avec qui je ne fais pas le projet. Je me dirige donc vers la classe de l’enseignante du même niveau, qui est en train d’enseigner à mes petits mousses. 

3)      Surprise numéro 3 : En me voyant, elle a un effet de surprise et m’annonce que mon enseignant ne l’avait pas avertie !  Nous allons le voir sur-le-champ et en effet, il s’était trompé de journée !  Pourtant, nous nous étions bien confirmé verbalement que je viendrais ce jour-là (encore un autre problème de communication).

Finalement, les deux enseignants ont donc modifié leur planification pour moi et j’ai pu travailler avec mes petits mousses jusqu’à la récréation du matin.  Heureusement que les deux enseignants s’entendent bien et qu’il y a une bonne coopération entre eux !

En néral, tout s’est bien passé. Cette fois-ci, j’ai pris le temps dexpliquer aux élèves ce que nous allions faire à l’ordinateur avant de se rendre au laboratoire (ils étaient beaucoup plus attentifs !). Même si j’ai fait un monstration, j’ai  répondre à beaucoup de questions, pour la simple et bonne raison que les élèves ne connaissent pas PowerPoint et leur enseignant non plus, ce qui me complique un peu la tâche, vous en conviendrez. L'objectif de la premre visite était de faire la page-titre, soit inscrire les noms des 2 coéquipiers, écrire un titre et insérer une image choisie sur Internet en lien avec la thématique des jeux olympiques. Cette dernre étape a été particulrement difficile pour les enfants et j’ai  aider chaque équipe. Au moins, toutes les équipes (sauf une) ont réussi à terminer la page-titre dans le temps requis. 

J’ai bien te de voir comment ils se débrouilleront lors des rencontres à venir. J’espère que mon projet n’est ni trop long ni trop exigeant. Selon moi, leur prochain défi sera de lire et comprendre l’information troue sur un site internet pré-selection pour pondre aux questions de la fiche. Advenant que certaines équipes sont plus faibles, je compte simplifier l’activité pour eux. La premre possibilité sera de couper certaines diapositives du diaporama (il y en a 6) et la deuxième sera de simplifier les questions (ou en diminuer le nombre). Finalement, je souhaite bien que mon enseignant termine le projet par une psentation de tous les diaporamas, activi que je ne pense pas pouvoir faire avec eux, faute de temps. J’espère aussi que ma participation à ce projet technologique avec les jeunes de cette école primaire aura motivé mon enseignant à planifier davantage d’activis au laboratoire d’informatique. À moi aussi de me demander si cette exrience m’a convaincu d’utiliser les TICS en classeet je pense bien que la ponse est oui. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours LIN6410
Publicité
Cours LIN6410
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité