Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours LIN6410
22 février 2006

L'expérimentation du eportfolio tire à sa fin

L'expérimentation du portfolio électronique s'achève, justement au moment où les élèves commencent à en comprendre mieux le fonctionnement... et à aimer ça !  Pour la dernière activité sur le dessin, qui aura lieu dans deux jours, j'ai pensé les faire travailler sur le logiciel Storybook Weaver Deluxe.  Comme son nom l'indique, il s'agit d'un outil pour créer un livre électronique.  C'est justement ce que nous avons fait lors de notre cours d'université la semaine passée, à l'aide du Ebook Creator. http://www.keeboo.com/fra/

Cependant, la version que j'ai vue à l'école primaire est beaucoup plus simple à utiliser et convient bien à des jeunes enfants.  Je crois que mes élèves s'en servent déjà pour leur cours d'anglais. Sans leur faire créer toute une histoire (une page sera suffisant), je vais leur demander de choisir un design, d’ajouter des images (il y a une banque d’images par sujet) et de la couleur sur le thème de l’histoire lue.  À première vue, ça ressemble beaucoup à Paint puisqu’il y a une option ‘crayon’ qui imite le dessin à main levée.  Je pense que ce logiciel leur permettra d’être très créatif, tout en intégrant leur compréhension de la lecture. J’espère que les enfants apprécieront et que nous n’aurons pas trop de difficulté à l’ajouter au portfolio.

                                                                   img239/2695/smiley6lx.jpg

Un petit mot sur les bandes dessinées : il existe un logiciel qui peut être téléchargé temporairement sur son ordinateur et qui permet de créer sa propre BD.  Cela s’appelle le Comic Book Creator . Voici un lien utile : http://www.tucows.com/preview/423146  J’ai bien hâte de voir qui s’en servira pour le projet avec les enfants du primaire.  Pour ma part, je trouve que c’est trop complexe pour des petits de 2e année.  Je vous reviendrai sur mon projet qui est en ébauche à l’heure actuelle…

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours LIN6410
Publicité
Cours LIN6410
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité